Quel fonds de soutien (FSER) touchent les radios associatives du Finistère ?

23 Octobre 2024


Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) est un dispositif mis en place en France pour soutenir les radios associatives et locales. Ces radios doivent répondre à certains critères, tels que la diffusion d'un certain pourcentage de programmes locaux et originaux. Le projet de loi de finances 2025 prévoit une réduction drastique du FSER, passant de 35 millions d'euros en 2024 à 25 millions d'euros en 2025. Les radios associatives s'inquiètent pour leur équilibre financier car elles sont déjà confrontées à des défis économiques, notamment des charges énergétiques élevées et une concurrence accrue des médias numériques.

A combien se monte ce FSER pour les radios associatives FM du Finistère d'après le dernier rapport disponible du ministère de la Culture, celui de 2023 ?

Cette aide a deux volets : la subvention d'exploitation et la subvention sélective. 

La subvention d'exploitation a un petit côté "on ne prête qu'aux riches" car plus la radio associative a d'autres ressources, plus cette subvention est majorée. La subvention sélective est complémentaire et est attribuée en fonction de critères comme leurs actions culturelles et éducatives, des actions en faveur de l'environnement et du développement local, échange de programmes avec d'autres radios de leur zone, formation des salariés, etc.

Légende FM, récemment autorisée en FM, ne figure pas dans ce rapport 2023.Radios